News

La Dordogne et ses Plus Beaux Villages de France

Share this post

Nous avons rendez-vous avec un fournisseur sur Agen et comme il n’y a pas de clients qui doivent passer nous voir à l’atelier, nous en profitons pour découvrir et vous faire découvrir le coin.  2 jours, le temps d’un week-end, que pouvons nous faire ? Et ben nous allons visiter pour vous quelques Plus Beaux Villages de France … afin de vous donner l’envie de vous même aller les visiter.

D’abord il est tard alors nous passons la nuit près de Port Ste Marie avec un super panorama (bon ok il manquait la chaleur d’été !). Au matin nous découvrons le petit village de caractère mais désert, il n’est pas classé et pourtant a un charme fou !

Puis direction Pujols le Haut, Monflanquin, Monpazier, Belves, Castelnaud la Chapelle, et pour finir la journée, Domme. Des petits villages, fleuris qui racontent l’Histoire de France par des architectures qui ont défié les années. Un régal de découvrir des villages dont les noms ne nous sont pas inconnus mais qu’on n’a jamais pris le temps de visiter. A noter que certains profitent de leur notoriété pour exploiter le touriste en l’aidant à alléger son porte monnaie pour de nombreuses raisons. Le simple fait de se promener dans les rues étroites et folkloriques nous suffit amplement et de balades de 30 minutes à 1h30 à arpenter ces villages nous a ravis.

Autre point important, l’accès à de nombreux villages est interdit aux camping-cars et pour cause, une fois en haut, tu ne peux plus sortir et alors faire demi-tour … n’y pensons même pas ! Nous avons donc fortement apprécié le gabarit le notre Camp In Van. A oui, nous testons le modèle Exploration pour vous et franchement, cela sera notre préféré … son toit qui se lève permet d’agrandir l’espace considérablement et c’est agréable (surtout pour les grands qui aiment rester debout!)

Second jour, nous continuons la route de ces superbes villages : Montfort, la Cingle de Montfort, Les Eyzies, Limeuil et la Cingle de Tremolat. De superbes paysages en magnifiques villages, outre l’Histoire de France, nous avons attaqué l’Histoire de l’humanité avec la découverte des maisons troglodytes aux Eysies. Pour finir la journée, c’est le fameux Château de Monbazillac bâtis en 1550 (ou plus précisément ses jardins car il est trop tard pour la visite) que nous découvrons. Petite dégustation (gratuite) d’un des meilleurs vins qui soient ! mais attention on conduit après alors raisonnablement.

Sur le chemin retour, nous explorons le Pays de Duras et évitons l’autoroute pour rejoindre Bordeaux.

Bref, un instant pour s’échapper et c’est réussi, nous avons voyagé très loin tout en restant dans un rayon de 150 km autour de Bordeaux. Ça fait du bien !

A qui le tour ?

Duras Duras Duras Monbazillac Monbazillac Monbazillac Monbazillac Limeuil Limeuil Limeuil Le Bugue Le Bugue Les Eyzies Les Eyzies Monfort Monfort Monfort Monfort Domme Castelaud la Chapelle Castelaud la Chapelle Monpazier Monpazier Monpazier Montflanquin Montflanquin Montflanquin Villeneuve sur Lot Pujols le Haut Sur la route Port Ste Marie Port Ste Marie

D’autres photos sur notre compte Instagram …. voyagez encore plus !