News

Exploration en mode hiver !

Share this post

Une traversée de la France de Bordeaux à Lyon, de l’océan à la montagne en passant par le Plateau de Millevaches et  les volcans d’Auvergne. Des paysages magnifiques et vous ne savez pas quoi ? et ben il n’y a pas que dans les Pyrénées ou les Alpes qu’il y a de grandes étendues blanches !

Partis de Bordeaux, 2 jours de route pour arriver à Lyon, c’est l’occasion de faire des pauses intéressantes, par exemple à Cressac Saint Genis pour admirer une chapelle des Templiers. En passant, un excellent coin pour y passer la nuit, loin de la circulation, il y a un point de vue sympa et un point d’eau ! Puis à Jumilhac le Grand, en contrebas du superbe château, au bord de la rivière encore un petit coin agréable pour une nuit au calme. Au lac de Vassivière, un peu plus bruyant mais l’attrait du lac en fonction de la saison peut être intéressant pour s’installer une soirée ou 2 !

Nous on a choisi le petit Pont de Senoueix pour passer la nuit. Pas un bruit … ah si, celui de la rivière qui coule sous ce petit pont, construit apparemment au XVIIème S et monument historique depuis février 1990.

De nombreux petits villages typiquement français traversés, où le temps semble s’être arrêté.  Des usines de la guerre à l’abandon et les villages figés dans le temps …

Petit détail, nous déconseillons de passer par la ville de Thiers si vous n’en connaissait pas la cartographie car il est facile de faire un détour d’1 heure dans les montagnes pour retrouver sa route. Ce n’est pas souvent que l’on se perd mais là, sans panneaux, la ville n’est pas facile à traverser ! Toutefois elle doit être accueillante pour ceux qui veulent découvrir les ateliers de fabrication de coutellerie.

Et voilà maintenant les étendues blanches magnifiques, qui couvrent les paysages des volcans d’Auvergne. Facile d’y trouver de petits promontoires pour passer la nuit au calme avec des panoramas à couper le souffle. Étant donné que nous avons essuyé des températures relativement basses atteignant les -10°/-12°, nous avons testé pour vous le chauffage stationnaire. Et ben il fonctionne plutôt bien ! Que c’est agréable de regarder le froid geler les brins d’herbes par la vitre du Camp In quand on est au chaud dans le van !

Perdu au cœur du Lot, le Menhir de Belinac est aussi un petit abris pour une nuit au calme. Un Menhir ? ben oui je ne le croyais qu’en Bretagne et ben non il y en a partout en notamment dans le Lot. C’est très original pour qui n’a jamais vu de pierre plate et longue dressée suivant les 4 points cardinaux …. j’en suis (de ceux qui n’avait pas encore vu ça) !

Bref pour terminer ce post, je crois qu’il est important de se rappeler que partout en France, d’Ouest en Est, il existe des tas de petits lieux à découvrir, de la Nature à l’Histoire, de nombreux attraits touristiques parsèment notre pays. Le Camp In Van est utile pour accéder à certains de ces lieux plutôt isolés dont les accessibilités sont parfois limités.

A vous de découvrir et de partager !

Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en EstTraversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est Traversée d'Ouest en Est