Les Bons Plans

Trajets, applis utiles, meilleurs spots...

Les bons plans

Ne manquez pas …


A ne pas manquer !

La côte Girondine :

Grâce à nos différents partenaires aux activités multiples, ludiques et sportives découvrez la région tout en vous amusant ;)

Noter aussi les différentes manifestations :

Lacanau :

  • Date à venir

Carcans – Maubuisson :

  • Date à venir

Hourtin :

  • Date à venir

Soulac :

  • Date à venir

Vendays-Montalivet :

  • Date à venir

Le Verdon sur Mer :

  • Date à venir

Le Bassin d’Arcachon :

Découvrez le Bassin autrement, à voile, en kite-surf, en stand-up paddle, à cheval, en hélicoptère … de nombreux moyens pour découvrir différemment ;)

Andernos :

- Jeu de piste à faire en famille : « Sur les pistes de Robin ». Un moment ludique pour découvrir la ville, l’Office de Tourisme délivre gratuitement le livret de balades.

www.surlespistesderobin.com

- Ne manquez pas la balade avec un pêcheur ou un ostréiculteur afin de vivre de l’intérieur leur métier.

- Tout prés d’Andernos, découvrez aussi Ares.

Arcachon :

Ne manquez pas la Dune du Pyla à ArcachonLa Dune du Pyla : du haut de la plus haute dune d’Europe, vous aurez droit à un panorama inoubliable sur le Bassin d’Arcachon, la forêt landaise, l’océan et par temps clair, les Pyrénées.
Le petit plus :
installez vous à la Co(o)rniche pour savourer un verre devant une vue incomparable sur le banc d’Arguin !

 

- L’île aux oiseaux : au départ d’Arcachon ou du Cap Ferret, embarquez pour une visite de l’île mythique de Pascal Obispo. Solides et fières, les cabanes tchanquées vous y attendent.

  • Date à venir

Au mois d’Août, ne ratez pas la Fête de la Mer (date à confirmer). C’est la plus traditionnelle, la plus émouvante et la plus populaire des fêtes arcachonnaises.

Le Cap Ferret :

  • Date à venir

Le Teich :

Le Delta de Leyre en canoë- Ne manquez pas la fontaine guérisseuse St Jean.

- Le Delta de Leyre, fait l’objet de protections particulières pour que demeurent des espaces sauvages propres à préserver la faune et la flore du Bassin. Descendre la Leyre en canoë est un immanquable de la région. Celle que l’on surnomme aussi la petite Amazone tant les ambiances et les couleurs y évoquent d’autres latitudes

- La Réserve Ornithologique, site naturel européen est le parc à ne pas louper

  •  Music O Teich, du 13 au 15 Juillet 2018, un festival de plein air, avec concerts et un marché de créateurs.

Gujan Mestras :

  • Date à venir

L’Estuaire :

Les bonnes raisons de découvrir le Nord Gironde et la Charente :

- Les grands rassemblements festifs :

  • Date à venir

- L’intimité des ports, des marais et des îles :

  • Le phare de Cordouan, au départ de Saint-Georges-de-Didonne à la Palmyre,
  • L’île d’Aix, l’Île de Ré ou encore l’île d’Oléron sont de petits paradis à découvrir,
  • Talmont-sur-Gironde, la presqu’île où il fait bon se perdre même si vous n’y arriverez pas car le tour se fait à pieds.

- La beauté du sport :

  • à Pauillac, en septembre, déguisés, 9000 participants, dont peut-être vous, peuvent apprécier le sport autant que l’aspect gustatif, au Marathon du Médoc,
  • Découvrez la forêt de la Courbe, sa piste cyclable parcourt toute la forêt sur une vingtaine de kilomètres entre La Palmyre et Ronce-les-Bains et de nombreuses promenades pour petits et grands sportifs sont balisées laissant une grande liberté.

- Les vignobles et le patrimoine :

  • Médoc : La Route Des Châteaux © Phare OuestLes Portes ouvertes par appellation : côté Médoc ou côté Blayais ou encore sur les terres du Cognac, de nombreux châteaux prestigieux ou petits vignerons indépendants ouvrent leurs chais,
  • Les citadelles de Blaye et de Bourg, patrimoines historiques à relier en Camp In Van par la route de la Corniche Fleurie afin de découvrir ses habitats,
  • La route des châteaux, de Macau à St Vivien de Médoc pourra vous laisser découvrir certains des plus beaux châteaux de la région viticole bordelaise,
  • Brouage, un petit village fortifié au riche passé propose des monuments admirables,
  • Mornac sur Seudre, cet ancien port de pêche et de commerce est classé un des plus beaux villages de France,
  • Le Parc de l’Estuaire, à St George de Didonne, le meilleur moyen de passer un moment sympathique et ludique en famille
    www.leparcdelestuaire.com

- Le petit plus : Laissez vous tenter par une glace chez Lopez à Royan !

La région viticole :

Entre Medoc, Saint-Emilion, Fronsac, Pessac–Léognan, Entre-deux-Mers, Blaye-Côtes de Bourg, Saint-Emilion, Pomerol, Côtes de Castillon … le vignoble à explorer est grand. De nombreux châteaux vous attendent pour des dégustations et des découvertes patrimoniales.

- Il y a aussi le Château de Candale à St Laurent des Combes et le Château St Clair à Puisseguin

- Le petit plus : à Saint Emilion, il y a le vignoble mais n’oubliez pas l’église monolithe.

  • Au mois de septembre : Le ban des vendanges de la Jurade

Les Landes :

- Un arrêt ludique et familial à Labenne, amusez-vous au parc animalier ou au circuit accrobranche

- A Anglet, ne ratez pas la Chambre d’Amour et installez vous pour déguster de merveilleux cocktails au bar tapas le Kostaldea, vous n’en n’oublierez pas la vue !

- Des sites naturels permettant des balades reposantes et inoubliables à la Réserve Naturelle de l’Étang Noir à Seignosse, la Réserve Naturelle du Marais D’Orx ou Le Courant d’Huchet.

- Les Landes, de l’océan au milieu des terres, de nombreux villages : Peyrehorade, Hastingues, Sorde l’Abbaye, Montfort en Chalosse, Saint-Sever, Tarnos, Seignosse, Dax, Vieux Boucau, Préchacq les Bains ….. au charme reposant et réconfortant, plein d’Histoire ou d’activités.

- N’oubliez pas de vous balader alac_Hossegorutour du lac d’Hossegor, et sans faire les paparazzis, admirez la maison de certaines célébrités. Longue de 5 750 m, cette magnifique promenade est exclusivement réservée aux piétons, riche architecturalement où vous apprendrez grâce aux différents panneaux sur le lac marin, les oiseaux, les poissons, l’ostréiculture, l’histoire littéraire d’Hossegor…

  • Date à venir

Le Pays Basque :

- A l’Hôtel du Palais, au cœur de Biarritz, ne vous privez pas d’un apéro au piano bar, vous n’oublierez pas la vue mais pensez à éviter le short et les tongs ! Après avoir découvert le Rocher de la Vierge bien sûr !

Petit_train_de_la_Rhune- Embarquez dans le petit train de la Rhune, dans cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924, à 905 mètres d’altitude, vous découvrirez le sommet mythique du Pays basque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.

- A Hendaye, laissez vous tenter par une traversée jusqu’à Fontarrabie, la vieille ville fortifiée est basée sur un promontoire surplombant l’estuaire, face à la France. Traditionnellement port de pêche sa plage sur l’estuaire est prisée. N’oubliez pas de monter au Mont Jaizkibel pour avoir une vue sur le golfe de Gascogne imprenable !

- Chaque village du Pays basque à son fronton de Pelote Basque. Ne manquez pas une partie !

- Evadez-vous sur la route de La Corniche basque, en bord d’Océan Atlantique, admirez les panoramas.

- Découvrez le monde souterrain que ce soit aux grottes de Betharram, de Sare ou d’Isturitz et d’Oxocelhaya

- Le Pays Basque regorge de curiosités naturelles, ainsi, n’hésitez pas à rouler plus loin pour voir le Massif de l’Ossau, ancien volcan ou le cirque de Lescun en vallée d’Aspe, le gouffre de la Pierre-Saint-Martin et son massif karstique, la Grotte d’Harpéa …

- Le Château d’Abbadie, observatoire, est un lieu enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d’Hendaye, construit entre 1864 et 1879.

- Parmi les villages typiques, ne manquez pas :

  • Itxassou, célèbre pour sa cerise noire, bordant les eaux de la Nive. Son église du XVIIème siècle vaut le détour avec ses galeries à trois étages et en bois sculptés.
  • Cambo-les-Bains et ses thermes au style Art Déco dont la Villa Arnaga et ses jardins à la française sont un chef d’œuvre. Tous les ans en octobre, le chocolat et le gâteau basque s’y fêtent.
  • Espelette, célèbre pour ses piments rouges, y affiche ses façades blanches ornées de guirlandes de piments rouges dès la fin de l’été.
  • Souraïde, petit village pastoral au pied du mont Baïgurra, Louhossoa.

- Au Pays-Basque, chouchoutez-vous ! Entre thermalisme, balnéothérapie ou thalassothérapie, chacun son envie !

- Le petit plus : En plein cœur du Vieux Bayonne, laissez vous tenter par une glace artisanale ! Gelati Shop confectionne des glaces dont même les enfants reconnaissent “la vraie fraise” avec laquelle elle est fabriquée.

La Bretagne :

- Des sites incontournables et gratuits à visiter en Bretagne :

Une abondance de sites emblématiques bretons conjuguent beauté et gratuité. La côte de granit rose, la baie du Mont Saint-Michel, le Golfe du Morbihan sont autant de sites naturels spectaculaires qui valent le voyage. Côté patrimoine, les villes à l’architecture remarquable ne manquent pas : les remparts de Saint-Malo, les maisons à pans de bois de Dinan, la ville close de Concarneau…

- Offrez-vous une expérience bretonne :

Profitez de vos vacances pour vous offrir des activités originales. Prenez rendez-vous avec des Bretons passionnés qui ont à cœur de vous faire partager leur univers. Balade contée dans les Monts d’Arrée, découverte du littoral bigouden, la magie de Brocéliande avec Dame Nora ou le longe-côte, choisissez votre moment privilégié.

- Cap sur les îles pour un dépaysement à moindre coût :

belle ileBelle-Ile, L’île aux grenats, l’île aux fleurs … des territoires insulaires aux noms enchanteurs et c’est le dépaysement assuré. 12 îles bretonnes vous attendent à quelques milles marins et vous pouvez profiter de paysages exceptionnels, de balades, de pique-niques sur la plage …

- Le Petit Plus : les blockhaus de la pointe du Grouin abritent une espèce de chauve-souris menacée.

- Visiter la Bretagne, c’est explorer différents domaines :

 Histoire & Patrimoine

La Bretagne est d’une grande richesse patrimoniale et historique : châteaux, cités fortifiées, églises, musées, villes d’art et d’histoire, alignements de mégalithes… autant de sites à découvrir seuls ou avec un guide.

Parcs et jardins

Rêverie anglaise ou élégance française, labyrinthes de verdure ou parc floral insolite, vous trouverez en Bretagne des parcs et jardins où il fait bon se promener au gré des saisons, en famille ou entre amis.

Les Arts

Impressionnisme, surréalisme, art contemporain… En Bretagne, vous découvrirez des lieux d’expositions et de musées d’art à visiter sans modération !

Autour des animaux

Rencontrez en famille de nombreux animaux dans les différents zoos et aquariums de Bretagne.

Sciences et industries

Pour prendre toute la mesure du savoir-faire traditionnel et innovant des Bretons d’aujourd’hui, n’hésitez pas à visiter les nombreux lieux industriels et scientifiques qui s’ouvrent à vous.

- Les grands événements à ne pas manquer en Bretagne : petite sélection des événements majeurs

  • Date à venir

Les applis à avoir dans la poche !

France Passion

France passion : www.france-passion.com

France Passion, l’accueil des Camp in Van chez 1800 vignerons, artisans et fermiers   de France… Vos plus belles étapes en Camp In’ !

Bien entendu, nous avons signé pour vous la convention : Camp In News

Des premiers échanges très appréciés par nos voyageurs 2014 !

 

Park4night

Park 4 night : park4night.com

Grâce à Park4night trouvez et partagez les lieux où vous avez aimé vous détendre, passer la nuit, pique-niquer ou vous vider la tête.

 

Campe dans mon jardinCampe dans mon jardin : www.campedansmonjardin.com

Campe Dans Mon Jardin propose aux campeurs une forme conviviale de camping, complémentaire du camping sauvage ou de l’hébergement dans les structures professionnelles. L’objectif du service est de mettre en relation des propriétaires de jardins avec des campeurs en recherche d’hébergement.

Camp In Van, l'art d'un “road trip” dont vous êtes le cap'taine !